Santorin

Bien arrivés à Santorin !

Nous avons choisi le logement via Airbnb, dans le petit village d’Exo Gonia.

Juste in love de ce lieu qu’on aura pour 3 jours…

Nous avons trouvé un restaurant à 200 mètres de notre logement qui était parfait. Nous avons très bien mangé pour moins de 40 euros à deux. Desserts et digestifs offerts. Le lieu est magnifique avec une superbe vue.

Aroma Avlis

** Jour 1 **

Carte de Santorin – Volcan – Thirasia

Nous avons commencé la journée par la plage de Kamari où le sable et les galets sont noirs ! Cela donne un nouveau paysage très joli ! Bon par contre il ne faut pas être cardiaque, l’aéroport est juste derrière nous donc les avions passent TRES bas sur la plage.

Pour nous déplacer, nous avons loué un scooter pour deux jours par le biais de Béatrice, notre hôte, toujours à l’écoute de nos besoins. Il provient de l’agence de location « Sexy Motors » de Kamari. Pour 33 euros par jour, il nous a été amené à notre Airbnb et repris là-bas. Une des meilleures locations de scooter en terme de rapport qualité/ prix pour nous.

En début d’après-midi, nous avons visité le site archéologique d’Arkrotiri. Cette ville a été ensevelie par une éruption volcanique et a été conservée pendant plus de 3500 ans avant d’être découverte en 1967. Incroyable !

Ces fouilles sont de la même ampleur que Pompéi que nous avions déjà pu visiter.

Après cette page historique, nous sommes rentrés sur Exo Gonia, en profitant des points de vue que nous offrait la route.

** Jour 2 **

A 09h30 sur le scooter, nous sommes partis en direction de la fameuse « Red beach ». 20 minutes plus tard à nous la très belle vue !

Très contents d’être arrivés tôt car ce n’était pas encore bondé de monde. L’eau est très très belle et le paysage rocailleux changent vraiment de ce dont on a l’habitude.

Une heure plus tard, la plage était déjà remplie donc nous avons décidé de partir. A ce moment-là, alors que nous marchions, une énorme vague a balayé la plage et toutes les serviettes ont été trempées ! Tout le monde s’est mis à crier, on ne comprenait pas ! Bref on a vraiment eu de la chance… parce que passer la journée avec toutes les affaires trempées ça aurait été dur!

L’envers du décor, 8 bateaux en mer prêts à accoster, la plage remplie, il était temps de partir !

Nous avons ensuite fait un petit tour à Perissa pour découvrir cette station balnéaire. C’est joli mais cela ne nous a pas trop charmés.

Après une pause repas dans notre Airbnb, nous sommes retournés à Kamari avec le petit luxe de profiter de la mer en plage privée ! (Les transats sont gratuits il faut juste consommer vers avis)

** Jour 3 **

Direction Fira ! Nous déménageons pour un nouvel Airbnb.

Nous avons pris le bus d’Exo Gonia à Fira car nous avons rendu le scooter. Bon, en vrai, on a attendu le bus 3/4 d’heure parce que le premier n’a pas voulu s’arrêter…. haaa l’humour grec ! (Je blague)

Nous avons mangé le midi au restaurant le « Select beer & Wine  » pour apprécier notre première vue sur la Caldeira.

Honnêtement après ça, c’était juste la sieste assurée ! Plat de viande kebab à la grecque.

Nous avons aussi récupéré notre nouveau logement. Moins fonctionnel que le précédent mais en centre-ville permettant, cette fois, des déplacements à pied.

Nous nous sommes ensuite baladés dans les petites ruelles de Fira pour de belles photos.

Par contre au premier abord, Fira et Exo Gonia c’est différent :

– Exo Gonia c’est le calme et la roche, les beaux paysages et le silence. Ce qui implique qu’il faut obligatoirement être motorisés. Nous étions au bas du village donc des resto accessibles à pied et la station balnéaire de Kamari en 10 min de scoot pour accéder à la plage. Le village est très en hauteur ce qui permet d’avoir une vue très dégagée de Santorin. C’est juste magnifique. Mais c’est plus une destination de voyageurs que de touristes car il n’y a pas toutes les commodités à portée de main. Il faut un peu plus se débrouiller. Nous avons fait nos courses et nous avons mangé dans notre Airbnb parce qu’il était juste dingue.

– Fira c’est plus touristique, plus ville et dynamique. Surtout à cette période mais c’est une très belle ville plein de commerces, de ruelles, de restaurants et d’activités. Toutes les photos que l’on voit de Santorin, sur les réseaux ou autre viennent majoritairement de là vu que c’est la plus grande ville de l’île. La vue est à couper le souffle, c’est vraiment dur de s’en détacher. Il y fait cependant assez chaud dans la journée donc une location avec piscine ne fait pas de mal, la proximité que nous avions avec la plage manque un peu. L’autre point, c’est qu’en un repas + goûter on avait déjà dépensé plus qu’en 3 jours à Exo Gonia ! Eh oui… la vue se paie ! Mais notre goûter était tellement bon…. (vous voyez les gourmands ?!) du coup, on est allés également faire nos petites courses pour être au top et profiter de la ville après manger !

** Jour 4**

Aujourd’hui, excursion en bateau ! Nous avons trouvé cette formule à 26 euros par personne (déjà plus abordable que les 55 euros pour les Kornatif cf Croatie) qui propose de nous amener sur l’île de Nea Kameni pour voir les traces du volcan dont la dernière irruption date de 1950.

DEJA, il faut commencer par descendre au Vieux Port de Fira … ce qui implique de descendre 570 marches et plus ! Il faut donc prévoir du temps en plus car sous 30 degrés ce n’est pas simple.

Bien arrivés au volcan ! Là aussi l’ascension est douloureuse avec la chaleur mais cela vaut le coup d’oeil.

Les créations des visiteurs

Ensuite, nous avons repris le bateau pour aller nous baigner dans les Hot springs, les sources d’eaux chaudes qui témoignent des activités souterraines du volcan. L’eau est orange à cause su Soufre c’est assez particulier. Le bateau nous laisse à quelques mètres et il faut nager jusque là.

Après être remontés à bord, le bateau s’arrête deux heures sur l’île de Thirasia pour un temps libre. Cette partie nous a moins plus car la plage est minuscule et nous sommes beaucoup à être déposés ici en même temps. Nous avons donc trouvé refuge dans un petit bar/restaurant qui nous a permis d’avoir un petit encas savoureux !

Nous sommes arrivés à Fira vers 16h45 et nous sommes remontés par le « cable car » ce que l’on peut appeler funiculaire ou téléphérique. Hors de question de faire à pied ces 500 marches !!!!

Ils proposent aussi de les gravir à dos de « donkeys », les ânes mais nous nous sommes demandés si cela était vraiment une pratique locale ou un tour d’attrape touriste où les animaux sont malmenés donc dans le doute, nous ne l’avons pas fait !

Petite virée nocturne ce soir pour apprécier la vue !

Les fameuses marches que nous avons descendues jusqu’au Port (les zig zags à travers la Caldera)

** Jour 5 **

Journée à Oia ! Nous avons pris le bus local qui part de Fira direction Oia. Il faut savoir que Fira est le point principal des lignes de bus. Pour aller d’un lieu à un autre il faut aller du point A à Fira et de Fira au point B. Il n’y a pas de lignes directes entre les autres villages. Fira c’est le nerf de la guerre 🙂

Globalement le bus permet de pouvoir bien visiter l’île mais nous avons été super heureux de pouvoir louer un scooter avant pour visiter ce dont on avait envie.

Voilà le bus, blindé, bondé tout ce qu’on adore en été. Disons que pour quelques trajets ça ira bien mais pour toutes les vacances c’est pas top.

Arrivés à Oia, on a adoré visiter, photographier, se balader dans cette ville. Beaucoup plus atypique et dépaysante à nos yeux !

Phrase qui reflète vraiment l’idée que les voyageurs doivent avoir du respect pour Oia et ce qu’ils visitent. C’était très bien dit !

Enfin ce qui est encore plus merveilleux, c’est de finir par tomber sur un bar proposant une piscine à la clientèle ! 🙂

Bref on a passé une excellente journée et un très beau coucher de soleil sur Fira ! 🙂

** Jour 6 **

Aujourd’hui comme nous n’avions pas assez chaud sous les 30 degrés au soleil nous sommes allés jusqu’à Imerovigli à pied ! 2 km en montée c’était parfait pour dégouliner.

Petit arrêt par le village de Firostefani qui offrait une très jolie vue.

Et on a repris la marche ! A ce propos, on ne l’avait pas encore précisé mais l’eau n’est pas potable sur Santorin. Il faut donc bien penser à acheter des bouteilles d’eau minérale!

Voici Imerovigli

On est redescendu sur Fira en bus par contre … compréhensible n’est-ce pas ? 🙂

Ce soir, c’est notre dernier coucher de soleil sur Fira … nous quittons Santorin le 22 août dans la nuit. Nous avons donc choisi un restaurant avec vue pour profiter de la Caldera une dernière fois.

Classico restaurant ~ Coffee bar

On ne s’en lasse pas de cette vue et de ce coucher de soleil. Difficile de les quitter des yeux…

Santé ! Il nous reste la journée de demain pour profiter 🙂

** Jour 7 **

Petite journée tranquille aujourd’hui pour le départ cette nuit ! Comme nous devons rendre l’Airbnb à 11h30 et que notre vol est à 1h du matin, il est difficile de savoir quoi faire toute la journée et ne pas souffrir d’un vol aussi tardif en étant plein de fatigue.

Nous avons donc décidé de prendre un hôtel pour la journée et début de soirée. On aurait pu trouver refuge à l’aéroport et flâner au frais pour la soirée. Seulement après avoir lu les avis sur internet, l’aéroport de Santorin est tout petit, bondé et non climatisé. Donc nous sommes repartis par bus sur Kamari pour nous rendre à l’hôtel Poseidon (plutôt chanceux d’avoir trouvé une chambre de libre en cette période). Nous avons pu avoir notre chambre dès 12h30 ce qui nous a bien facilité la vie!

Du coup, pas la peine de se priver ! Petite plage pour profiter une dernière fois de la mer Égée 🙂

Et enfin, un peu d’eau douce pour bien tout clôturer !

Voilà, dernière soirée à Santorin, dernier restaurant et dernière vue sur la plage !

Et un petit Souvlaki pour immortaliser tout ça !

Comme à l’arrivée nous avions pris un taxi pour 15 euros pour Exo Gonia, l’hôtel propose aussi une navette pour le même prix. À 22h30, nous voilà à l’aéroport ! Plus qu’à attendre !

Budget

Total Logement : 1000 euros (pleine saison).
Total Vie quotidienne : 500 euros
Total Vol : 150 euros par personne
Total:  900 euros/personne

°° Good & Bad thing °°

  • Good :

⁃ Santorin offre une diversité de paysages magnifiques. Aussi bien la pleine nature avec des villages comme Exo Gonia que la station balnéaire dont on a l’habitude comme Kamari, des fouilles archéologiques d’Arkrotiri en passant par de belles villes comme Fira ou Oia.

⁃ La location du scooter nous a permis de faire le sud de l’île à notre rythme sans foule tout en appréciant chaque paysage.

⁃ Le dépaysement. Dès qu’on sort de l’aéroport, on est déjà loin. Avec toutes ces maisons blanches, ces architectures à flan de falaise, c’est très beau. Aucun centre commercial ou autre construction qui nous rappellent nos villes, ici l’île est (presque) d’origine.

⁃ Oia. La ville est plus typique et plus tranquille que Fira. Cela donne l’impression que Oia est restée telle qu’elle est et que ce sont les touristes qui s’adaptent à elle alors que Fira s’est plus adaptée au tourisme.

⁃ Fira le soir est magnifique (couche de soleil et apres de nuit)

  • Bad :

⁃ Fira la journée est vraiment vraiment bondée. Du coup ça casse le charme de la ville.

⁃ Résumer Santorin à Fira. Surtout pas! Santorin c’est une île avec tous ces trésors ! Il faut tous les voir ca vaut tellement le coup.

⁃ Le bus est vraiment pratique et économique pour nous (1,80 € l’aller). Seulement c’est bondé et bien qu’on imagine aisément que gérer des voyageurs toute la journée ne doit pas être simple, se faire littéralement gueuler dessus n’est pas plus appréciable. Ca va pour quelques trajets mais sinon une location s’impose.

A très vite,

cropped-img_34001.jpg

4 réflexions sur “Santorin

Laisser un commentaire